Nous avons voulu de façon simple vous apporter sur cette partie du site, une aide de diagnostic de panne. 

"Utiliser un Outils OBD Basic suffit amplement pour déceler certaines défaillances électroniques pour les véhicules équipé d'une prise OBD."

 

NOTE IMPORTANTE

Toutes les informations que nous vous divulguons sont seulement à titre indicatifs, et nous ne nous tenons pas responsable de mauvaises manipulations de votre part en voulant agir sur tiers véhicules, ou d'une mauvaise interprétation sur nos conseils de dépannage mis à votre disposition.

Toutes fois nous vous conseillons vivement de vous diriger vers votre mécanicien professionnel pour faire le diagnostic de panne et la réparation de votre véhicule.


Le moteur ne part pas

Fonctionnement anormal du moteur 

  • Le moteur Diésel.

1.) La pompe ne débite pas

Réservoir vide, canalisation obstruées, filtres colmatés ou encrassés, air dans le gasoil (purger), organes ou éléments de corps de pompe usés ou brisés, soupapes encrassées ou détériorées, ressorts trop faibles, tringlerie détachée ou brisée.

2.) La pompe refoule trop tot ou trop tard 

a). Accouplement déréglé ou desserré : rétablir le calage normal et bien resserrer les vis.

b). Usure excessive de certains éléments (galets bossages des cames).

c). Les injecteurs ne fonctionnent pas ou mal : 

  • Bougies et circuit de préchauffage défectueux ;
  • Rupture de fils ; mauvaise connexions (nettoyer, resserrer); batterie déchargée.

3.) Compressions insuffisantes 

Injecteurs mal fixés ou desserrés, joints oubliés ou détériorés.

4.) Le moteur part et s'arrête

Canalisations obstruées, filtres encrassés, air dans la pompe, pompe ne débite pas assez, avance à injection anormale.

5.) Le moteur ne tire pas

Débit de pompe insuffisant, mauvaise étanchéité des soupapes et des raccords, pistons de pompe usés, colliers desserrés, butée de crémaillère déplacée, injecteurs non étanches, point d'injection déréglé. 

6.) Moteur bruyant

A). Pression injection trop forte (régler les injecteurs);

B). Compression trop faible (retard à l'allumage) ;

C). Avance à l'injection trop grande.

7.) Le moteur « fume et cogne »

Avance à l'injection insuffisante (ratés au ralenti), accouplement desserré, pression d'injection trop faible, injecteurs défectueux, compressions insuffisantes

 

Le moteur fume

1.) Fumées blanches ou bleues

Remontées d'huile de graissage dans les cylindres, compressions insuffisantes, ralenti trop prolonger. 

2.) Fumées noires

A). La pompe débite trop (régler la course, les sélecteurs dentés).

B). Pressions d'injection trop faibles, avance déréglée, injecteurs défectueux, distribution déréglée ou en mauvaise état.  

INJECTION

Schéma Emission de Fumées moteur en marche.

  •  Pression d'injection

1.) Trop forte

Vis de réglage desserrée, aiguille coincée en position de fermeture (calamine, impuretés), trous de pulvérisation bouchés (nettoyer avec un produit de traitement adapté à la situation ou changer l'aiguille et la buse).    

2.) Trop faible

Vis desserrées, ressort cassé ou affaibli (le changer), aiguille coincée en position d'ouverture (changer la buse et l'aiguille).

3.) Mauvaise pulvérisation

Impuretés (nettoyer), mauvaise étanchéité de l'aiguille (l'injecteur goutte), léger grippage de l'aiguille, tige-poussoir déformée (changer buse et aiguille). 

POMPE A INJECTION

1.) Débit nul

Réservoir vide, trou d'air du réservoir bouché, pompe désamorcée, fuites, ressorts cassés, air dans les canalisations obstruées, écrasées, ou percées.

2.) Débit insuffisant

Comme ci-dessus, plus clapets coincés, pistons usés, ressorts affaiblis. 

3.) Débit trop fort

Régulateur déréglé, tringlerie désarticulée ou cassée.  

4.) Débit irrégulier

Air dans la pompe, pistons et clapets coincés, ressorts cassés ou affaiblis.

5.) Débit d'injection déréglé

Secteur denté décalé, jeu de poussoir déréglé, came et galet usés. 

Le nettoyage Injection...

Le nettoyage des injecteurs est une procédure courante d'entretien des moteurs à combustion interne, qu'ils soient à essence ou diesel. Les injecteurs sont responsables de pulvériser le carburant dans la chambre de combustion du moteur et peuvent se salir ou se boucher au fil du temps, ce qui peut entraîner une perte de puissance, une augmentation de la consommation de carburant et des émissions polluantes.

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les injecteurs, notamment :

  1. Additifs nettoyants : Les additifs nettoyants peuvent être ajoutés au réservoir de carburant pour nettoyer les injecteurs en cours d'utilisation normale du véhicule. Ces additifs dissolvent les dépôts de carbone et de gomme qui se forment sur les injecteurs.

  2. Nettoyage par injection directe : Cette méthode consiste à utiliser un équipement spécialisé pour nettoyer les injecteurs à l'aide de solvants et de pression. Les injecteurs sont retirés du moteur et nettoyés à l'aide d'une machine qui pulvérise des solvants à haute pression dans les injecteurs pour dissoudre les dépôts et les obstructions.

  3. Nettoyage par ultrasons : Cette méthode utilise des ondes sonores à haute fréquence pour nettoyer les injecteurs. Les injecteurs sont placés dans un bain de solvant et exposés à des ondes sonores qui détachent et dissolvent les dépôts de carbone et de gomme.

Il est important de nettoyer régulièrement les injecteurs pour maintenir l'efficacité du moteur et prolonger sa durée de vie. Cependant, il est recommandé de consulter le manuel d'entretien du véhicule ou un mécanicien qualifié pour déterminer la méthode de nettoyage des injecteurs la plus appropriée pour votre véhicule.


POURQUOI DE LA FUMÉE BLANCHE, NOIRE OU BLEUE SORT DU TUYAU DE D’ECHAPPEMENT MA VOITURE

Fumée blanche

Votre véhicule dégage de la fumée blanche, cela est surement dû à une défaillance de l’injection (pompe à injection, dysfonctionnement d’un ou plusieurs des injecteurs), ou bien une présence anormale d’huile et/ou de liquide de refroidissement qui se mélangerait au circuit gaz d’échappement (joint de culasse, soupape échappement, ect…)

Un joint de culasse défectueux peut, par détérioration de l’étanchéité, laisser passer du liquide de refroidissement dans un ou plusieurs cylindres. Appeler « mayonnaise » qui résulte de ce mélange liquide / huile moteur aura alors tendance à générer de la fumée blanche. Le seul cas où la fumée blanche est normale, est lorsque qu’un gros nuage blanc s’échappe à basse température (moteur froid), au démarrage du moteur, alors que le carburant ne brûle pas encore complètement.

Or ce cas de figure, et si la fumée blanche persiste, très mauvais signe ! Contrôlez ou faites contrôler votre véhicule sans plus attendre.

Fumée noire

Moins dangereux que la fumée blanche, la fumée noire est quand même anormale et à traité rapidement. Cela peut provenir de l’encrassement d’un ou plusieurs éléments de votre moteur, Principalement du système antipollution ou filtres à air, gasoil. Ainsi que possible aussi Vanne EGR, filtre à particules, sonde lambda, catalyseur...Des éléments qui peuvent accumuler de la calamine/suie, chargeant en dépôts de cambouis et impuretés la fumée que dégage votre voiture, ce qui crée ce rejet noir parfois très dense en sortie d’échappement. Pensez au décalaminage, à la régénération du FAP, et au changement des différents filtres de votre véhicule.

La fumée noire peut aussi être le résultat d’un mauvais mélange air-carburant, ce qui peut être dû à une admission d’air bouchée, un problème de connectique du côté du turbo, ou le débitmètre défaillant. Contrôlez ou faites contrôler votre véhicule sans plus attendre.

Fumée bleue

La fumée bleue ou bleutée, est généralement dû à une surconsommation d’huile ou une mauvaise combustion du carburant dans le moteur. Mais l’injection et les bougies peuvent être en cause, Premiere chose à faire est de vérifier le niveau d’huile . Le manque d’huile moteur, augmente le risques de contraintes mécaniques entre les différents éléments qui le composent.

Une cause de la surconsommation d’huile, peut être due à une usure importante des segments des pistons, de joints de valve endommagés, et de tout autre élément lié à la bonne circulation de l’huile et à l’étanchéité du moteur.

Dans certaines situations, la fumée bleue peut faire son apparition par suite d’une modification (reprogrammation du moteur, modification de la cartographie) mal réalisée sur votre véhicule.

La fumée bleue est dû à un problème de (surconsommation d’huile moteur, la plupart du temps). Contrôlez ou faites contrôler votre véhicule sans plus attendre.

Nous avons la solution qui vous convient... En savoir plus...

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.