- Nous avons voulu de façon simple vous apporter sur cette partie du site, une aide de diagnostic de panne.
"Utiliser un Outils OBD Basic suffit amplement pour déceler certaines défaillances électroniques pour les véhicules équipé d'une prise OBD."
NOTE IMPORTANTE :
- Toutes les informations que nous vous divulguons sont seulement à titre indicatifs, et nous ne nous tenons pas responsable de mauvaises manipulations de votre part en voulant agir sur tiers véhicules, ou d'une mauvaise interprétation.
Toutes fois nous vous conseillons vivement de vous diriger vers votre mécanicien professionnel pour faire le diagnostic de panne et la réparation de votre véhicule.
La suspension d'une automobile est un ensemble de composants qui connectent les roues aux éléments de la carrosserie, permettant ainsi à la voiture de se déplacer en douceur sur les routes. Elle est composée de différents éléments tels que les ressorts, les amortisseurs, les bras de suspension, les rotules, les barres stabilisatrices, etc.
Le rôle principal de la suspension est d'assurer une bonne tenue de route et une conduite confortable en absorbant les chocs et les vibrations générés par la surface de la route. Les ressorts sont les éléments qui supportent le poids de la voiture et absorbent les chocs en comprimant et en se relâchant. Les amortisseurs sont des dispositifs qui contrôlent le mouvement des ressorts en réduisant les oscillations et les vibrations de la voiture. Les bras de suspension sont des composants qui relient la roue à la carrosserie et permettent un mouvement vertical pour absorber les irrégularités de la route. Les rotules sont des éléments qui permettent aux bras de suspension de pivoter et de bouger librement. Les barres stabilisatrices sont des composants qui aident à maintenir la stabilité de la voiture en réduisant le roulis dans les virages. Il existe différents types de suspensions, tels que les suspensions à ressorts hélicoïdaux, à ressorts pneumatiques, à lames, etc. Les suspensions pneumatiques sont souvent utilisées dans les voitures haut de gamme et les véhicules utilitaires pour offrir une conduite plus confortable et ajuster la hauteur de la voiture en fonction des conditions de conduite.
- Il est important de bien entretenir la suspension de la voiture en vérifiant régulièrement l'état des composants, en effectuant des vidanges d'huile et en remplaçant les pièces usées ou défectueuses. Des signes de problème tels que des bruits de claquement ou de grincement, des vibrations ou une mauvaise tenue de route peuvent indiquer un problème avec la suspension et nécessitent une inspection et une réparation par un professionnel.
Problème de suspension
- Le seul ennui important qui puisse arriver est la rupture d'un ressort : rupture d'une lame d'un ressort à lame, rupture d'une spire d'un ressort hélicoïdal, rupture d'une barre de torsion, il ne faut pas rouler avec un ressort cassé, faire remonter la pièce de rechange.
- Nous pouvons déceler une rupture du vérin d'amortisseur par un tirant vers la droite ou vers la gauche seulement à l'accélération,
- Les suspensions des roues indépendantes sont toujours prévues de façon que la rupture d'un ressort n'entraine pas un affaissement total.
- Comme le ressort hélicoïdal casse souvent près de la spire d'appui, la marche à petite allure n'entraine pas de difficultés. Il faut cependant s'assurer que l'incident ne comporte pas de risques pour la canalisation d'huile du frein (usure de frottement en particulier).
Ajouter un commentaire
Commentaires